langue exporail accueil lexique bibliographie liens credits contact
Retour

Section pédagogique "Le train et l'immigration"




Activité pédagogique 1 :

Réflexion sur l’immigration

L’enseignant est invité à guider les élèves dans une réflexion sur les travailleurs immigrants.


Voici les questions à présenter aux élèves pour amorcer une réflexion suivie d’une discussion:

  • Qu’est-ce qui a poussé les immigrants à quitter leur famille et leur pays pour venir au Canada?
  • Quels problèmes ont-ils affrontés à leur arrivée au pays?
  • Qu’ont-ils réalisé comme travail sur le chemin de fer?
  • Qu’ont-ils fait une fois que le travail sur le chemin de fer était terminé ?
  • Connaissez-vous d’autres communautés culturelles qui se sont établies dans votre province suite à la construction du chemin de fer ou encore pour travailler dans des industries connexes?

Activité pédagogique 2 :

Regroupés en équipes, les élèves créent une campagne publicitaire afin d’attirer de nouveaux arrivants dans leur ville en mettant de l’avant des attractions principales et en utilisant un texte vendeur et des illustrations attirantes pour que les immigrants se sentent chez eux. Il est important que la campagne promotionnelle cible aussi du travail qui sera à la disposition des immigrants, mais à des conditions égales aux citoyens de la ville et que de l’hébergement confortable sera disponible.

personnages confederation genie credits ecole compagnies