Champlain and St. Lawrence Rail Road
Date de fondation - date de fin d’exploitation
Constituée en 1832. La compagnie est achetée par le Chemin de fer du Grand Tronc en 1872.
Territoire couvert
Province de Québec, entre les villes de La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la rive sud de Montréal
Type de transport
Marchandises et passagers
Personnages marquants
John Molson et Peter McGill
Faits intéressants
- C'est le premier chemin de fer au Canada; il est inauguré le 21 juillet 1836.
- Il s'agit en fait d'un chemin à lisses. Il s’agit de barres de fer horizontales fixées à des morceaux de bois. Avant l’avènement de cette voie « rapide » (la vitesse de la locomotive pouvait atteindre près de 50 km/h!), il fallait presque deux jours aux bateaux pour arriver à destination. Avec le train, le trajet dure moins de deux heures.
- La première locomotive utilisée est la Dorchester, construite en Angleterre et livrée en pièces détachées.
Pour en savoir plus
Chemin de fer du Grand Tronc
Date de fondation - date de fin d’exploitation
1852-1923
Territoire couvert
Au début, il relie les provinces de Québec et de l’Ontario (les villes de Montréal et de Toronto). Ensuite, l’achat d’autres compagnies permet aux propriétaires d’étendre le service jusqu’en Colombie-Britannique.
Type de transport
Ressources naturelles (grain des Prairies) et passagers
Personnages marquants
Sir Francis Hincks et Charles Melville Hays
Faits intéressants
- Le chemin de fer du Grand Tronc naît de la fusion de petites compagnies ferroviaires. Notons entre autres le Champlain and St. Lawrence Rail Road, qui exploita le premier chemin de fer canadien en 1836.
- En 1867, le Grand Tronc est considéré comme le plus grand réseau ferroviaire dans le monde. Il est le maître d’œuvre d’ouvrages comme le pont Victoria et le tunnel St. Clair.
- Le chemin de fer transcanadien complété par la compagnie Grand Tronc Pacifique est inauguré en 1914.
- Le siège social de la compagnie est à Londres, en Angleterre.
Pour en savoir plus
Le Chemin de fer Intercolonial
Date de fondation et date de fin d’exploitation
1872-1918
Territoire couvert
Le Chemin de fer Intercolonial est construit pour relier les colonies des Maritimes de l’époque (le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse) et la province du Canada (l’Ontario et le Québec).
Type de transport
Passagers et marchandises
Personnage marquant
Sir Sandford Fleming
Faits intéressants
- Une des résolutions adoptées par les politiciens en vue de la réalisation de la Confédération est d’unir les futures provinces du Canada entre elles par le chemin de fer. La construction d’un lien ferroviaire assure le succès de cette union!
- Sandford Fleming est l’ingénieur en chef du projet et est chargé de proposer des tracés.
- Fleming insiste pour que tous les ponts de ce chemin de fer soient construits en fer.
Pour en savoir plus
La compagnie de chemin de fer Canadien du Nord
Date de fondation et date de fin d’exploitation
1899-1918
Territoire couvert
Dans ses débuts : du Manitoba jusqu’à la baie d’Hudson pour ensuite desservir tout le Canada.
Type de transport
La compagnie transporte des immigrants qui vont coloniser le nord du Manitoba jusqu’à la baie d’Hudson. Plus tard, les passagers sont transportés à travers le Canada.
Personnages marquants
Sir William Mackenzie et Sir Donald Mann
Faits intéressants
- Pose du dernier crampon : 23 janvier 1915 à Port Arthur.
- Ce troisième chemin de fer transcanadien est l’œuvre du Canadian Northern Railway.
- La compagnie construit le premier tunnel ferroviaire électrifié au monde sous le mont Royal, à Montréal au Québec.
- Avec l’avènement de la Première Guerre mondiale, l’immigration diminue énormément et la compagnie perd le transport des colons, qui sont retournés en Europe pour se battre.
- Fait partie des compagnies unifiées pour former les Chemins de fer nationaux du Canada, aujourd’hui connus sous le nom du CN.
Pour en savoir plus
Chemin de fer du Canadien Pacifique
Date de fondation et date de fin d’exploitation
1881-aujourd’hui
Territoire couvert
Tout le Canada d’est en ouest.
Type de transport
De nos jours : marchandises
Personnages marquants
Sir John A. Macdonald et William Cornelius Van Horne
Faits intéressants
- Le Canadien Pacifique doit terminer le chemin de fer transcanadien en 10 ans, mais il réussit à le faire en 5 ans.
- La pose du dernier crampon le 7 novembre 1885 fait l’objet d’une photo célèbre
- Le président de la compagnie, W.C. Van Horne, suggère au gouvernement fédéral la création de parcs nationaux le long de la voie ferrée en Alberta et en Colombie-Britannique pour développer le tourisme dans ces régions.
- La compagnie possédait aussi une compagnie d’aviation, CP Air, ainsi que des hôtels et des paquebots pour les touristes, des mines, des fermes expérimentales ainsi que des compagnies de télécommunications.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
Chemins de fer nationaux du Canada, aujourd’hui CN Rail
Date de fondation et date de fin d’exploitation
1923-aujourd’hui
Territoire couvert
Tout le Canada
Type de transport
De nos jours : marchandises
Personnages marquants
Sir Henry Worth Thornton et Paul Tellier
Faits intéressants
- Le CN naît de la fusion de plusieurs compagnies ferroviaires qui éprouvaient des difficultés financières, dont le chemin de fer du Grand Tronc, le Grand Tronc Pacifique, l’Intercolonial et le Canadian Northern Railway.
- Le CN implante la radiodiffusion dans ses trains de passagers, ce qui mène à la création de la Société Radio-Canada.
- La compagnie créa les lignes aériennes Trans-Canada, aujourd’hui Air Canada.
- Le CN est le maître d’œuvre de la célèbre Tour du CN à Toronto.
Pour en savoir plus